Mission et
démarche artistique

Fondé en 2008, Le Chemin qui Marche est un collectif d’artistes en résidence au Vieux Couvent de Neuville près de Québec.

Spécialisé dans les arts de la marionnette et de la parole, ses créations s’inspirent de la nature, des contes, de la littérature, et plus encore!

Le papier, le bois et la pierre, les objets et les choses autant que les marionnettes y trouvent une vie inattendue, parfois fantastique, dans une vision poétique et symbolique. Ce qui donne vie à des spectacles aux langages et aux formes variés, pour des publics de tous âges, de différentes cultures.

Le Chemin qui Marche s’est donné pour mission d’aller là où les arts de la marionnette et de la parole sont méconnus, oubliés peut-être, ou inattendus.

C’est pourquoi il collabore à des événements interculturels, avec des personnes de la diversité culturelle et ethnique, et de plusieurs communautés autochtones. Il a notamment réalisé et présenté deux spectacles, en tournée au Québec et à Ottawa, dans le cadre de la Commission de Vérité et Réconciliation du Canada.

Il présente ses créations dans des salles de spectacle, des bibliothèques, des écoles, des galeries d’art et des lieux parfois inusités, au Québec principalement, mais aussi au Canada et en Europe.

Il travaille en partenariat avec la corporation Espace Art Nature, particulièrement lors de l’événement interculturel et artistique Secrets de mon Jardin, qui se déroule chaque année au Vieux Couvent de Neuville.

 


Le Chemin qui Marche est membre de l'AQM et de l'UNIMA.

​​Le Chemin qui Marche est invité à plusieurs festivals, tels que Festival Mondial des Théâtres de marionnettes -  Charleville- Mézières, France, SpringWorks, Ontario, WeeFestival , Toronto, Dimanche des Casteliers,OUF! Festival  off des Casteliers , Montréal, Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, Festival des bois flottés de Sainte-Anne-des-Monts.