Spectacles archivés

réalisés entre 2008 et 2015

Phot promotion .jpg

La délurette
du
temps des fêtes

Spectacle de contes, chants, musique, marionnettes et objets                          
Dans le temps des fêtes, les histoires se faufilent hors des livres, on chante et on danse, lutins, bibelots, ustensiles, bêtes et humains fraternisent, c’est bien connu.
Un peu de poudre de Dé-Lu-Déring et c'est parti pour l'aventure !

adalbert.jpg

Les Métamorphoses d'Adalbert

Ce conte urbain nous plonge dans la vie d’un certain Adalbert, qui passe de risques en déconvenues, de peurs en apprivoisements, pour se retrouver finalement humain au milieu des humains, grâce… à un drôle de chien.

Une parabole où la poésie contemporaine parle au cœur, chacun en tire une interprétation selon son âge.

IMGP2982.JPG

Voix du Silence

Un spectacle est un  hommage à toutes les enfances brisées par les pensionnats.En tournée en 2013, 2014 dans les CEGEP du Québec.

Le spectacle « Voix du Silence », issu du Projet Citoyen, a été créé à partir des témoignages de survivants des pensionnats indiens.  Sur scène les lecteurs, musiciens, comédiens et marionnettistes, francophones et anglophones, de plusieurs cultures, innue, cree, attikamek, métis, québécoise et française, expriment la réalité vécue de centaines de jeunes autochtones. Plus encore ils donnent une espérance pour un monde en marche vers un mieux vivre ensemble. Leur présences, leurs paroles, leurs jeux, leurs chants, témoignent déjà de ce vivre ensemble. Ils sont la voix de tant de voix qui n'ont pas la force des mots.

El et ses moutons 1.jpg

La légende
d'Elzéar Epi

Elzéar Épi est un personnage fascinant, une marionnette à fils qui vit dans un grand livre depuis plus de 400 ans. Un livre magique où lire est un plaisir.

Elzéar est l’ami fidèle de Samuel de Champlain. Il est le seul témoin toujours vivant de la fondation de Québec et de la Nouvelle France. Il parle une langue inconnue et nous raconte son aventure grâce à la complicité de son amie conteuse. Un voyage incroyable dans le temps et dans l’espace, à la rencontre de nos origines et des premiers habitants de ce pays

alain grandbois recital.jpg

Alain GrandBois
voyage poétique avant la nuit 

Récital poétique et musical  
Alain, permets moi de te dire tu.
Nous nous sommes rencontrés au détour des pages des îles de la nuit. T’en souviens-tu ?
Tu as pris ma main et nous avons cheminé en silence, cherchant en vain au bout de nos doigts crispés ce mortel instant d’une fuyante éternité.
Viens, marchons encore, parcourons ensemble le vaste monde, lestés d’étoiles étincelantes.
Viens ! toi, la musique et ma voix, nous voguerons vers ces îles d’avant le chaos, sur l’océan de la poésie, en quête de notre existence.

Axis_mundi_sélection_finale_v1 (5 sur 7).JPG

Axis Mundi

Traces laissées par la nature : Racines, troncs, branches, des débris d’arbres laissés par le fleuve, rescapés des tempêtes, vestiges de la mémoire des forêts et de l’environnement de nos ancêtres. Un décor de sculptures naturelles qui deviennent personnages et dont les marionnettistes comédiens se revêtent peu à peu, en plus des masques et des coiffes qui sont leurs attributs d’Esprits de la matière.